Introduction à la pratique énergétique


Partout dans le monde, la médecine traditionnelle énergétique a été utilisée pour guérir les maux et visionner le destin de l´homme. Ce sont les guérisseurs ou chamanes issus de cultures diverses qui ont conservé ce savoir et l´ont retransmis aux générations futures - jusqu´à aujourd´hui.

Pour un esprit purement rationnel, il est difficile d´accepter que cette médecine soit efficace, mise à part l´effet placebo souvent invoqué. Ne vous basez donc pas seulement sur les explications ci-dessous pour établir votre jugement. Tâchez avant tout d´en faire votre propre expérience.

A la base, l´aura est un
champ d´Energie personnel qui stocke toutes les expériences que nous vivons: les bonnes et les mauvaises. En particulier, les vécus graves ou traumatiques s´incrustent sous forme de "taches" dans les centres énergétiques de l´aura, appelés chakras, et altèrent leur fonctionnement. Là est l´origine du deséquilibre et de la souffrance que nous ressentons sur le plan physique ou psychique.

Quel est le rôle du
praticien énergétique? Par sa sensibilité et sa technique, il est en mesure de détecter et de dissoudre ces taches noires, et d´engendrer le processus d´auto-guérison chez le patient.

Mais le travail énergétique ne se limite pas à écarter les maux dont nous souffrons. Il sert bien plus à déblayer et à mobiliser nos talents cachés, et ainsi, à obtenir une
vision de notre avenir et de permettre l´épanouissement heureux qui nous y attend.  



Energie

Qu´est-ce que l´Energie? Comment fait-on pour la percevoir?
energie
La médecine énergétique se base sur une force vitale universelle, connue sous le nom de Qi, Prana ou tout simplement Energie. Celle-ci nous englobe de partout et elle nous relie avec les autres êtres humains, animaux, plantes, etc. Et ce, indépendamment de toute notion de temps et d´espace.

Il y a certes beaucoup d´approches pour décrire cette Energie et nombreux sont ceux qui, capables de la percevoir, l´ont raconté ou ont édifié des concepts à son sujet. Mais pour la plupart d´entre nous, elle reste invisible et de ce fait, beaucoup ne croient pas à son existence.


Cependant, l´Energie peut circuler et nous la percevons alors plutôt par des émotions, que par notre vision à proprement parler. Lorsque par exemple nous rencontrons une personne ou un ami, notre pressentiment nous dit instantanément si celle-ci se porte bien, quoi qu´elle nous en dise. Sur le plan énergétique en effet, chacun d´entre nous émet des signaux que les autres reçoivent inconsciemment.

Ce sentiment qui reste après une telle rencontre est le fruit de notre intuition. Et c´est elle qui explique au mieux comment l´Energie se manifeste en nous : A savoir, en induisant des émotions.

L´émotion ressentie par une personne, telle que l´inquiétude ou l´angoisse, l´étouffement ou la colère, joue ainsi un rôle primordial dans la pratique énergétique.

Aura

A l´échelle de l´être humain, l´Energie est connue sous le nom d´aura, la quatrième dimension de l´être, après le corps, l´esprit et l´âme.

Notre aura est en quelque sorte notre mémoire énergétique individuelle. Elle génère continuellement notre corps et elle stocke toutes nos expériences acquises : des plus heureuses aux pires.

Les intéressés trouveront une multitude de livres traitant de l´aura et des aspects qu´elle peut présenter. Avec l´expérience, on peut apprendre à voir l´aura. Mais chacun peut la sentir. Il suffit d´expérimenter un peu.



Chakras

Qu´est-ce que le chakra et à quoi sert-il?

chakrasPartout au monde, des personnes sensibles et clairvoyantes ont découvert les centres énergétiques de notre aura, depuis l´Inde à l´Amérique du Sud, en passant par la Chine.

Le terme de « chakra » vient du sanscrit et désigne une roue lumineuse en rotation. Notre aura est composée de 7 chakras principaux, appelés chakras corporels, qui ont la forme de cônes disposés le long de notre colonne vertébrale. Leur rôle est de fournir en continu à notre corps les informations vitales lui permettant de fonctionner.


On peut s´imaginer un chakra comme un tourbillon d´énergie, qui écoule l´information dans notre corps à la manière d´un siphon.

Chaque chakra joue un rôle particulier dans ce transfert énergétique. Cette distinction joue un rôle primordial dans la pratique énergétique. Par exemple, le 1er chakra gère notre énergie vitale. C´est pourquoi un praticien va commencer par ce chakra lorsqu´un client présente des symptômes de faiblesse ou de léthargie.


Pour en savoir plus, vous pouvez consulter une multitude de livres spécialisés chez votre libraire.




Traumatismes

Que déclenchent les traumatismes sur le plan énergétique? Quelle est la vraie origine de nos souffrances?

Un rôle important de nos chakras est de mémoriser les expériences physiques ou émotionnelles que nous rencontrons au cours de notre vie. En particulier, quand nous ressentons des émotions graves telles que la peur ou l´angoisse, celles-ci ne sont pas générées par notre cerveau uniquement. En effet c´est notre corps énergétique qui active ces sensations et transfère cette information par le biais de nos chakras.

Il suffit par exemple de se souvenir d´un événement triste ou bouleversant et notre système énergétique va se manifester. On sent alors une boule dans la gorge ou la rage au ventre. Cette sensation nous permet aussi de localiser le chakra touché à ce moment.

Dans le quotidien, notre champ énergétique est régulièrement exposé à des malaises ou des agressions sans conséquence. C´est le cas par exemple lorsque vous montez dans un bus et que plusieurs regards se figent sur vous. Ce moment désagréable disparaît aussi vite qu´il s´est manifesté. Mais nombreux sont aussi les vécus graves qui transpercent notre manteau protecteur et laissent leur trace dans notre aura : les traumatismes.

Un traumatisme vécu provoque l´incrustation d´une Energie plus lourde, d´une empreinte appelée « tache noire » et il perturbe ainsi le flux énergétique en cet endroit de notre corps. Cette anomalie va elle-même engendrer des troubles émotionnels ou physiques, ces derniers pouvant apparaître plusieurs années plus tard, même lorsque l´origine du trouble a été oubliée. Désormais, notre mental sonne l´alarme à la moindre menace - tel un garde, qui redouble d´attention après s´être fait déjouer une fois.

Qu´est-ce qui nous rend malheureux? C´est notre opposition à ce qui est.

Dans certains ouvrages, on décrit cette affectation, ce blocage, par la perte d´âme. Au moment du choc émotionnel ou physique - par exemple un accident de voiture - une petite parcelle d´âme s´enfuit de notre corps, afin d´être épargnée d´une situation insoutenable. ce phénomène est un mécanisme de survie, qui nous permet de fuir un choc ressenti ou imminent. Mais elle ne revient pas toujours d´elle-même, quand le danger est écarté.

Désormais nous ressentons un déséquilibre, un manque, ou encore, nous perdons de façon durable des facultés acquises.
C´est le cas par exemple au moment d´un accident, dont on arrive mal à se souvenir ensuite, d´une catastrophe, d´un viol, de la mort d´un proche etc. C´est souvent aussi le cas de nos enfants, qui se voient perdre bien trop tôt leur innocence et leur vision optimiste de la vie.

Ces blocages entraînent l´apparition de souffrances physiques et psychiques, quelquefois bien des années plus tard, sous forme de maladies, de phobies ou de dépressions.
Bien plus encore: ils ont un impact sévère sur le cours notre vie et nous empêchent de mener la vie heureuse qui nous était destinée.


 

Guérison

Qu´est ce que la guérison énergétique?  Et en quoi est-elle efficace? Pourquoi la faculté de "vision" est elle indispensable à ce titre?

Un processus d´acceptation et d´auto-guérison

La plupart d´entre nous consultent un médecin, un psychologue ou un guérisseur dans l´espoir d´être guéri par celui-ci - par les médicaments, par la thérapie, ou par un quelconque miracle.

La guérison énergétique se base sur le fait qu´on ne se débarasse pas simplement d´une "maladie". En effet, elle part du principe que le patient doit d´abord accepter et comprendre sa maladie, sa souffrance. Avant toute chose, il s´agit là d´une prise de conscience.

Pourquoi tombez-vous toujours malade? Pourquoi avez-vous souvent les mêmes types ennuis? Pourquoi êtes vous si susceptible, angoissé(e), colèrique...
?

Toute forme de maladie, de souffrance ou de résistance a pour but de faire réevaluer notre comportement.

Ensuite, il est possible de dissoudre les blocages énergétiques - ces "taches noires" mentionnées plus haut. C´est là qu´intervient le praticien énergétique, grâce à sa sensibilité et à la technique de vision et de purification qu´il met en oeuvre. Pour ce faire, il dépiste les blocages qui se sont activés dans le champ énergétique et les élimine, un par un, sans connaître ni leur source, ni leur histoire véridique. Le chakra purifié est libéré et il retrouve sa fonction originelle, puis le processus d´auto-guérison s´active chez le client.

Cette pratique ne relève pas vraiment d´un miracle, mais plutôt d´un savoir ancestral qui peut s´apprendre.
 

Le praticien énergétique sait dépister et dissoudre les blocages énergétiques, activant ainsi le processus d´auto-guérison chez le client.

Les progrès sont plus ou moins rapides selon le mal traité. Une maladie affectant le corps physique, par exemple, résulte d´un problème énergétique plus ancien, qui agit depuis de longues années en nous, que ce soit sous forme de dépressions, d´excès de stress ou d´autres troubles émotionnels. C´est pourquoi, en sens inverse, un symptôme physique ne disparaîtra pas toujours directement après le traitement énergétique. En fait, l´information spécifique à la guérison ne se transmet au corps qu´après guérison au niveau émotionnel et spirituel.




Vision

En quoi la guérison énergétique contribue-t´elle à notre épanouissement personnel?

De nos jours, la plupart d´entre nous subissent un tas de peines au quotidien, sans vraiment s´en rendre compte ou y remédier. Plus encore, nous croyons être victimes du monde qui nous entoure et nous nous faisons vite une raison, au lieu de nous demander pourquoi tous ces maux nous sont infligés.


C´est uniquement en identifiant nos principaux problèmes et en les attaquant un par un que nous parviendrons à améliorer progressivement notre qualité de vie. Certes, ce processus ne se fait pas du jour au lendemain, mais les chances de guérir ou de retrouver un bien-être élevé sont énormes!

Mais la pratique énergétique ne s´arrête pas seulement à la guérison proprement dite. Elle nous informe également sur notre vision, notre futur. Chaque fois que nous corrigeons  une « erreur » dans notre système énergétique, nous nous rapprochons un peu plus du cours originel de notre vie: notre destin. Non pas dans le sens de l´incontournable, mais dans le sens de l´épanouissement et du bonheur.
vision
Toute personne naît dans le but de remplir une fonction bien particulière. Plutôt que d´un devoir, il s´agit d´une mission bien personnelle que nous voulons remplir avec ardeur. Elle est inscrite dans notre code énergétique. Seulement voilà, si nous sommes détournés de cette mission ou du chemin tracé, nous devenons insatisfaits, le sentiment de manque s´installe et nous nous plaignons de notre sort.

La vie devient plus facile, quand on se laisse porter par le vent à tout moment, sans s´y opposer. En nous débarrassant du lest inutile, nous retrouvons nos forces et pouvons naviguer sans obstacle vers un avenir riche et heureux.

Là est le rôle du praticien: aider à éliminer le lest du passé et entrevoir l´avenir et les chemins qui y mènent.



retour   /   suite